Sommaire
Parmi les animaux domestiques, compagnons des hommes, le chat est l’un de ceux qui sont préférés. Tout le monde connaît l’expression : les chats retombent toujours sur leurs pattes. Mais, cette expression n’est pas vérifiée lorsque le chat attrape un mal. En effet, bien qu’ils soient résistants, les chats sont vulnérables à certaines maladies comme l’acné, les griffes du chat et autres. Notez que ces maux sont souvent d’origine parasitaire ou des microbes. La plupart de ces maladies peuvent s’avérer dangereuses ou mortelles pour les chats et il est important pour les propriétaires de s’en occuper.
L'Acné chez le chat
Cette maladie est l’une des maladies qui arrivent souvent chez les chats. Vous saurez que votre chat à attraper cette maladie à travers mâchoire et ses lèvres. Il s’agit des inflammations, ainsi que des points ou des boutons qui se forment au niveau de la mâchoire et de la lèvre inférieure de cet animal. Cependant, vous verrez sur ce site que cette maladie bien qu’elle soit dangereuse pour le chat est curable. Mais étant donné que l’origine de cette maladie chez le chat n’est pas encore connue, il peut arriver que cette maladie reprenne chez votre chat bien que vous l’ayez guérie une fois déjà.
Pour certains experts dans le traitement des maladies de chats, le plastique serait l’une des causes de cette maladie chez le chat. Vous devez donc vous réserver de donner de la nourriture à votre chat avec du plastique. Pour les nourrir, vous pouvez utiliser des assiettes en verre ou en céramique.
La griffe du chat ou le coryza chez le chat
L’acné n’est pas seulement la seule maladie que les chats peuvent attraper et qui peut être dangereuse. Le chat peut aussi attraper le coryza ou la griffe du chat. Il s’agit d’une infection qui peut être transmise et dont les symptômes sont les fortes fièvres, le museau qui coule ainsi que l’écoulement oculaire. Lorsque le chat attrape cette maladie, vous pouvez remarquer qu’il éternue beaucoup et qu’il a un fort rhume. Cette maladie peut se répandre rapidement chez le chat s’il n’est pas amené chez le vétérinaire dans le temps.
En tant que propriétaire, vous devez penser à le faire visiter à un vétérinaire de façon régulière. Ceci car cette maladie peut facilement lui causer la mort en passant d’abord par des ulcères et des problèmes de respiration. Lorsque, à travers les soins, le chat est guéri, le virus reste toujours dans son organisme. C’est encore une bonne raison pour laquelle vous devez amener votre chat chez le vétérinaire.
La chlamydiose chez le chat
La chlamydophila-felis est une bactérie qui peut entrer dans l’organisme d’un chat et le rendre malade. Si vous avez plusieurs chats chez vous, sachez que si l’un des chats attrape ce virus, tous les autres chats seront contaminés. Ceci parce que le virus se transmet par le contact entre vos chats. Les chats infectés souffrent de conjonctivite et du museau qui coule. La toux fréquente, les éternuements et les rougeurs au niveau des yeux sont la plupart du temps les symptômes courants.
Comme les autres maladies, cette maladie peut également être mortelle pour vos chats si vous ne les soignez pas rapidement. La cause principale est un rhume qui n'a pas été traité ou qui n’a pas été bien traité chez le chat. Pensez donc à vacciner vos chats contre cette maladie pour les préserver.