Dans plusieurs régions de la France, les prédictions météorologiques annoncent une vague de froid dans les prochains jours. Toutefois, il faut reconnaître que les conditions de météo s’élèvent à haut risque causant une panoplie du nombre d’intoxications par le monoxyde de carbone (CO). Dans cette rubrique, il s’agira de mettre en évidence les précautions à prendre pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
Intoxications au monoxyde de carbone
Produit par une combustion incomplète de matière carbonée, le monoxyde de carbone est un gaz imperceptible et asphyxiant. Les statistiques montrent que chaque année de milliers de personnes est accidentée par une intoxication qui provient des appareils de production d’eau et des machines électroménagères. Par ces faits, il faut en déduire que l’utilisation de chauffages complémentaires est la résurgence de la chute de température. Dans le but d’éviter massivement les répercussions négatives de l’intoxication, Santé publique France rappelle quelques cas spécifiques. Au prime abord, au calfeutrage des logements, il urge de ne pas obstruer les conditions d’aération. En sus de ça, les chauffages mobiles d’appoint à combustion ne sont pas utilisables par plus de 2 heures. Aussi, n’utilise pas de chauffage de fortune pour chauffer l’intérieur du logement à l’utilisation de chauffages complémentaires. Enfin, éviter massivement le surchauffage de votre logement et chauffer normalement en tant que ventilation pour éviter toute sorte d’intoxication au monoxyde de carbone.
Les mesures à prendre pour prévenir les risques liés au froid.
En saison de froid, certaines marches permettent d’éviter certaines éventualités tout en prêtant une rigoureuse attention accrue aux enfants. Sur ce, il urge de ne pas ameuter son logement, de s’assurer de la bonne aération de son appartement, pour réitérer l’air. Outre cela, la révision de sa chaudière par un professionnel qualifié est aussi cruciale, éviter l’usage en continu d’appareils de chauffage d’appoint à combustible. Se couvrir de manière satisfaisante, principalement au niveau des bornes et de la tête ou les pertes de chaleur corporelle sont les plus efficaces. Mais aussi du nez et de la bouche pour amoindrir l’air froid respiré.