De nos jours, bon nombre de personnes ignorent ce que c’est que l’ostéopathie, et ne vont donc pas se faire consulter. C’est une branche de la médecine qui repose sur la manipulation du système musculosquelettique, apportant un soulagement dans le domaine des troubles fonctionnels. Qu’est-ce que l’ostéopathie et quels bienfaits apporte-t-elle aux hommes ?
Définition et principes de l’ostéopathie
Créée en 1874 par un médecin américain, l’ostéopathie est basée sur des techniques manuelles visant à conserver et à restaurer la mobilité physiologique des différentes structures de l’organisme. Découvrez plus en vous rendant sur ostéopathe DO 13008. L’ostéopathie permet de prévenir ou de traiter les troubles fonctionnels du corps en utilisant les mains. Du concept qu’elle ressort toute altération de la mobilité des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes entrainerait un dysfonctionnement. Ainsi, se focalise sur les troubles fonctionnels ou peut-être psychosomatiques n’impliquant pas la pathologie ou la rééducation en kinésithérapie. L’ostéopathe se charge surtout de soigner des problèmes d’origine vertébrale, des entorses, des tendinites, l’arthrose ou des problèmes sciatiques.
Les bienfaits de l’ostéopathie
L’ostéopathie est le meilleur moyen de soulager des maux de dos ou toute sorte de tensions du corps. L’un des principes les plus importants en ostéopathie est que tous les éléments de l’organisme sont reliés entre eux. On peut donc s’attendre à ce qu’ils aient un effet les uns sur les autres. A cet effet, l’ostéopathe peut agir sur plusieurs éléments tels que la structure squelettique, myofasciale, les articulations ou encore les éléments lymphatiques. Cette pratique pourrait par exemple soulager le mal de dos, apaiser les céphalées, réduire le stress, soigner la constipation ou encore limiter les troubles du sommeil. Elle peut donc soigner la majeure partie de vos maux. Toutefois, il ne faut pas attendre de ressentir des douleurs aigues ou chroniques avant d’aller vous faire consulter ; l’ostéopathie sert aussi bien à soulager qu’à prévenir.