Sommaire
Les huiles essentielles sont des substances d'origine naturelle. Elles sont très précieuses, car elles ont un effet positif sur le corps humain. Elles sont principalement utilisées en aromathérapie, mais elles sont également ajoutées à des préparations appliquées sur la peau. Vérifiez les propriétés des huiles essentielles naturelles.
Que sont les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont des substances parfumées volatiles présentes dans les plantes, en particulier les plantes oléagineuses. Actuellement, plus de 2 000 de leurs espèces sont connues. Les composés éthérés s'accumulent dans le tissu sécrétoire. Il peut être localisé dans les fleurs, les feuilles, les fruits et même dans les racines et les rhizomes. Consultez huilesetsensciel.com pour plus de détails.
Les huiles essentielles naturelles sont utilisées à des fins médicinales depuis l'antiquité. Cependant, ce ne sont pas des médicaments. Leur utilisation dans le traitement des maladies et des affections est incluse dans les méthodes de médecine alternative. Il convient de rappeler qu'il n'existe pas d'études significatives qui confirment l'efficacité des huiles essentielles en médecine.
Les huiles essentielles jouent plusieurs rôles très importants dans les plantes. Elles sont utilisées pour attirer les pollinisateurs, repousser les nuisibles et les herbivores. Elles sont un mélange de divers composés chimiques. Elles contiennent des esters, des alcools, des terpènes, des aldéhydes. Certaines de ces substances ont des retombées positives sur le corps humain et il a été observé que ces huiles peuvent favoriser le soulagement de certains maux.
Comment fonctionnent les huiles essentielles ?
Les substances chimiques présentes dans ces huiles se mélangent à l'air et pénètrent ainsi dans le système respiratoire. Elles pénètrent ensuite dans la circulation sanguine par la membrane muqueuse. Elles pénètrent aussi dans les vaisseaux sanguins lorsqu'elles sont utilisées sur la peau.
Fait intéressant, l'inhalation d'huiles essentielles stimule les centres du cerveau qui sont responsables du bien-être, des sentiments et des émotions. Les stimuli vont du bulbe olfactif au système limbique.
Les huiles essentielles peuvent être achetées dans les herboristeries et les pharmacies. Il en existe de nombreux types (y compris la mélisse, la lavande, l'anis, les agrumes, la rose, la cannelle, le clou de girofle, le basilic, de thé).
Huiles essentielles : mode d’utilisation
Elles peuvent être utilisées de différentes manières. L'une des plus courantes est aromathérapie, c'est-à-dire l'inhalation. L'huile diluée dans l'eau doit être chauffée dans un récipient spécial afin qu'elle se mélange à l'air. Les huiles essentielles sont bonnes pour le massage, bain, et même sous forme de cosmétiques.
Huiles essentielles et sécurité
Ces huiles sont sans risque lorsqu'elles sont utilisées avec des règles de sécurité de base. Avant tout, vous ne devez choisir que des préparations naturelles et de bonne qualité. Une mauvaise composition peut contribuer à l'irritation. De plus, ces huiles essentielles sont inefficaces.
Veuillez savoir que ces essentielles ne doivent pas être appliquées après leur date de prescription. L'exposition au soleil n'affecte pas bien la composition des huiles essentielles.
Elles ne sont pas faites pour tout le monde. Les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les patients souffrant d'asthme ou d'hypertension sont particulièrement exposés aux effets secondaires. Donc, avant de commencer à les utiliser, il est bon d’aller voir un médecin.