Le manque de renouvellement d'air est récurrent dans les immeubles et les copropriétés, car leurs structures ont souvent moins d'ouvertures de fenêtres. Mais assurer la qualité de l'air dans un environnement fermé est essentiel pour éviter la contamination et les éventuelles maladies. Connaître l'importance d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour les salles de bain peut vous aider.
Pourquoi devriez-vous installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) salle de bain ?
Avec l'arrivée du froid ou même de l'air frais en fin d'après-midi, les gens ont pour habitude de garder les environnements fermés afin de toujours les garder au chaud. En conséquence, cet environnement crée des champignons et des bactéries qui finissent par contaminer les personnes à proximité avec la grippe et d'autres maladies courantes, mais contagieuses.
De plus, l'humidité de l'air causée par la douche et les résidus compromettent toujours le revêtement et le mobilier de la salle de bain, ce qui finit par entraîner des dépenses plus importantes avec des réparations et des remplacements supplémentaires. De cette façon, une vmc adaptée pour salle de bain jouent un rôle important dans le contrôle de l'humidité, de l'air et de l'odeur de l'environnement. Elle empêche la prolifération de micro-organismes et de moisissures, en maintenant l'environnement dans des conditions idéales pour la santé des occupants, en plus de préserver le mobilier.
Comment fonctionne une ventilation mécanique contrôlée (VMC) de salle de bain ?
La VMC salle de bain, en général, fonctionne grâce à une petite hélice, qui capte l'air de l'intérieur et le rejette à travers un conduit. Dans ce processus, la VMC élimine également l'excès d'humidité. C'est un mécanisme relativement simple, qui fonctionne connecté au réseau électrique, où il peut être installé au plafond ou au mur de l'environnement.
Comment choisir la meilleure ventilation mécanique contrôlée (VMC) ?
Les modèles disponibles varient selon la puissance et le mode d'installation, qui peut être au mur ou au plafond. Le meilleur endroit pour installer une VMC salle de bain, que ce soit au plafond ou au mur, est celui qui permet la sortie d'air la plus efficace.
Outre la taille de l'espace, le choix dépendra du projet architectural. Il est donc important de consulter l'ingénieur responsable du projet ou un professionnel qualifié pour définir le meilleur modèle de VMC salle de bain, ainsi que la bonne façon de l'installer.