Jusqu'à il y a une dizaine d'années, l'aromathérapie était la méthode la plus courante d'utilisation des huiles essentielles. Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières, dans des produits pour : l'inhalation, dans les bains, dans les cosmétiques, sur la peau et dans certains cas en cuisine.
Quelles sont exactement ces huiles essentielles ?
Les huiles essentielles souvent abrégées en HE sont des substances très concentrées, le plus souvent obtenues par entraînement à la vapeur (mais aussi par d'autres méthodes) à partir de plantes, à partir de leurs fleurs, feuilles, écorces de fruits, résine... On les achète le plus souvent en raison de leur beau parfum, mais cela vaut vraiment la peine de considérer leurs effets sur notre corps et notre esprit. Cliquez sur le lien pour obtenir plus d’informations sur les huiles essentielles.
Il convient aux cosmétiques naturels précisément en raison de leur belle odeur propre et aussi en raison des propriétés qu'il apporte à notre peau. Mais fais attention. Toutes les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde, toutes ne sont pas de la même qualité et surtout tout ce qui ressemble à une huile essentielle n'est pas vraiment une huile essentielle.
On trouve partout diverses senteurs en petits flacons… chez les fleuristes, dans les magasins d'accessoires pour la maison, les parapharmacies, l'alimentation saine, sur Internet et dans diverses boutiques spécialisées. Parfois, l'huile essentielle est écrite sur la bouteille, d'autres fois l'huile parfumée, l'essence parfumée, l'essence de la lampe aromatique… ou rien de tout cela…
Maintenant, vous savez ce que sont ces huiles essentielles… mais pourquoi les utiliser dans la fabrication de cosmétiques ?
Vous pouvez enrichir les sels de bain avec l'HE de lavande et créer non seulement une atmosphère parfumée dans la salle de bain, mais aussi apaiser votre esprit grâce à la lavande. Alternativement, vous pouvez ajouter de la lavande aux produits qui visent à guérir et à apaiser la peau. Si vous utilisez de l'huile essentielle de rose dans une crème pour le visage, vous en ferez un produit beaucoup plus attentionné qu'il ne le serait seul.
Vous utiliserez l'huile essentielle de ravintsara pour les boutons de fièvre (l'HE non diluée peut être utilisée ici) et dans les baumes à lèvres précédant les boutons de fièvre ou boutons de fièvre…