Sommaire
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative fréquente chez les personnes âgées. Il existe d'ailleurs plusieurs raisons qui expliquent l’accroissement du nombre de personnes concernées par cette pathologie. Comment peut-on reconnaitre quelqu'un qui souffre d'Alzheimer? Comment faire le diagnostic et quels sont les traitements de cette maladie.
Symptômes
La maladie d'Alzheimer est souvent caractérisée par une perte de mémoire. Ce qui constitue d'ailleurs, l'un des premiers symptômes de cette pathologie, qui permet d’orienter le diagnostic. L'autre symptôme est caractérisé par les troubles des fonctions exécutives, des troubles de l’orientation temporo-spatiale. Progressivement, les troubles de langage s'installent également, ainsi que des difficultés à :
- Ecrir (dysorthographie),
- Coordnner les mouvements (apraxie),
- Liées comportement,
- Gérer son humeur (anxiété, dépression, irritabilité).
Vous n'avez qu'à visiter ce site ici même, pour en savoir plus sur la maladie d'Alzheimer.
Diagnostic
Aujourd'hui, le diagnostic reste clinique et fait appel à des tests diagnostiques performants. Il s'agit notamment :
- D'une évaluation neuropsychologique, complète des fonctions cognitives;
- Des examens d’imagerie tels que l’IRM;
- De la TEP au glucose.
Ces différents examens mettent en évidence les zones du cerveau qui sont en souffrance. De même que la ponction lombaire qui est susceptible de montrer les signes biologiques de la maladie. Autrement dit, dans le cas d'un diagnostic positif, on note la présence de dépôts anormaux de protéine amyloïde et de protéine tau.
Traitement
Pour ralentir la progression du mal aujourd'hui, il existe une prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Cela permet à la fois, au patient et à son entourage de s’adapter aux handicaps naissants. Celle-ci est alors pluridisciplinaire.
Malheureusement, il n’y a pas encore de traitement qui s’attaque directement aux causes et aux mécanismes qui font l’origine de ce mal. Toutefois, deux différents types de médicaments sont approuvés et sont utilisés partout dans le monde. Ceux-ci tâchent de renforcer les circuits cérébraux et de stabiliser dans certains cas le tableau clinique de la maladie.