L’argile provient d’une roche sédimentaire riche en minéraux. Ces minéraux facilitent ses actions sur les peaux grasses et la lutte contre les imperfections. L’argile assure la reminéralisation et la détoxification de la peau en changeant les impuretés de la peau et les toxines contre ses minéraux. Mais quelles sont les vertus cosmétiques que possède l’argile ? Découvrez tout au long de cet article, les différentes actions de l’argile sur la peau.
Les propriétés de chaque argile
Il existe plusieurs variétés d’argiles, chacune disposant des propriétés spécifiques. Découvrez l’argile sous toutes ses formes sur le site argiletz. Au nombre de ses argiles, on peut citer : l’argile verte, l’argile rouge, l’argile blanche ou grise, l’argile rose, l’argile jaune et le Ghassoul. En effet, l’argile verte lutte contre les inflammations, purifie et équilibre les peaux grasses. L’argile rouge quant à elle, soulage les douleurs cutanées, rajeunit le teint et favorise la microcirculation. En plus, elle facilite la détoxification et le ravivement des peaux ternes. Concernant l’argile blanche, elle assure la purification et l’assainissement des peaux sèches et des épidermes irrités. Par ailleurs, l’argile rose renforce les peaux fragiles et sensibles avec douceur en redonnant de l’éclat au teint. En outre, l’argile jaune stimule et tonifie les peaux vieillissantes boostant ainsi l’éclat des peaux fatiguées. Pour finir, le Ghassoul, une argile volcanique favorise la fixation des graisses et la circulation de l’eau sans affecter les glandes sébacées.
La correction des imperfections des peaux
L’argile est une matière qui se retrouve dans la plupart des produits cosmétiques naturels à cause de sa capacité d’absorption. Ces produits sont entre autres : les savons, les déodorants, les shampoings. Ces savons sont le plus souvent utilisés en soin en capillaire et shampoings, pour le traitement des problèmes liés aux cheveux gras. En fait, les propriétés dont disposent les argiles leur permettent d’empêcher la dilatation des pores, de participer à l’hydratation et à l’assainissement de la peau. Elles facilitent l’élimination des impuretés minérales et organiques.