Dans le but de permettre la facilitation dans l’usage de l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score, les autorités douées de la France, Belgique, Allemagne et quatre autres pays ont annoncé la mise en place d’un processus de coordination transnationale sur la face avant les emballages.
Les faits pour s’acquitter de cette coordination transnationale.
L’organisation de la gouvernance transnationale est faite autour de deux organes divers. Le comité de pilotage est le lieu où siègent les membres des pays engagés. La mission de cet organe est la coordination du déploiement du Nutri-score au rang européen, les interrogations d’enregistrement des opérateurs, du suivi de stationnement et de la gestion de la marque Nutri-score. S’agissant du comité scientifique, il est constitué des spécialistes indépendants des pays engagés. Ils ont pour but, d’étudier les évolutions possibles de l’algorithme du Nutri-score avec deux principaux objectifs. L’un des objectifs plus cruciaux du comité scientifique est de s’assurer que l’algorithme interfère les dernières connaissances scientifiques. Et aussi de faire une étude rationnelle scientifique de toute exigence de mise à jour du Nutri score répercuté par l’organe de pilotage. Les demandes émanent souvent des autorités des pays engagés, du secteur économique, etc.
La gouvernance nutri-score sera-t-elle bénéfique aux consommateurs ?
Cette administration a pour vocation de faciliter le déploiement du Nutri-score à l’aide du partage d’expertise des premiers pays engagés avec les nouveaux entrants. Ces faits peuvent concerner les processus d’archives, les questions ayant rapport aux dispositifs d’accompagnement en termes de communication ou bien encore le contrôle de la mesure d’implémentation. Le Nutri-score est une marque de Santé publique France qui permet aussi l’implication dans les fluctuations du règlement d’usage du Nutri-score et définit les conditions d’utilisation du logo par les entreprises de l’agroalimentaire et les distributeurs. Outre ces vocations, un autre objectif particulièrement aux multinationales et entreprises importantes est de fournir des réponses coordonnées aux entreprises qui se mêlent dans le Nutri-score pour s’assurer que les préceptes applicables dans un pays le soient dans les autres pour rendre faciles les échanges.